Combien de temps faut-il attendre entre la prise de charbon végétal et mes autres médicaments ?
Il faut respecter un délai minimum de 2 heures avant ou après la prise de tout autre médicament. Ce délai peut être porté à 3 heures pour les médicaments critiques comme les anticoagulants ou les traitements cardiaques. Consultez votre pharmacien pour des conseils personnalisés.
Pourquoi mes selles sont-elles noires avec le charbon végétal ?
C'est un effet totalement normal et bénin dû à l'élimination du charbon végétal non absorbé. Cette coloration peut persister 2 à 3 jours après l'arrêt du traitement. Elle n'est pas dangereuse mais peut masquer d'éventuels saignements digestifs.
Puis-je utiliser le charbon végétal en cas de grossesse ?
Il n'y a pas de danger documenté mais il est préférable de demander l'avis de votre médecin ou sage-femme. Le charbon végétal n'est pas absorbé par l'organisme mais peut diminuer l'absorption de certains nutriments importants pendant la grossesse.
Le charbon végétal est-il efficace contre tous les types d'empoisonnement ?
Non, le charbon végétal n'est efficace que contre certaines toxines et uniquement en cas d'ingestion récente. Il est inefficace contre les métaux lourds, l'alcool, les acides et les bases. En cas d'intoxication, contactez immédiatement les services d'urgence.
Puis-je prendre du charbon végétal tous les jours ?
L'utilisation quotidienne prolongée n'est pas recommandée car elle peut entraîner des carences nutritionnelles et une constipation chronique. Le traitement ne doit généralement pas dépasser 15 jours. Pour un usage régulier, consultez un professionnel de santé.