Dispositif médical sous forme de gel viscoélastique dacide hyaluronique (polysaccharide
naturellement présent dans lorganisme) réticulé hautement purifié, intégrant un agent anti-oxydant (le mannitol). Il est destiné à être injectée par voie intra-articulaire en vue dune supplémentation du liquide synovial des articulations arthrosiques.
Obtenu par fermentation bactérienne. Stérile, isotonique, apyrogène, et de pH 7,2.
COMPOSITION :
- Sodium hyaluronate réticulé (2,2 %) 22 mg
- Chlorure de sodium (NaCl 0,9%) 8,5 mg
- Phosphate disodique 0,563 mg
- Phosphate monosodique 0,045 mg
- Eau pour préparations injectables qsp 1 ml
Tenir compte de la présence de sodium dans la composition du principe actif.
UTILISATIONS : Viscosupplémentation
Douleur et diminution de la mobilité articulaire dans les altérations dégénératives et traumatiques de larticulation du genou et des autres articulations synoviales.
MODE DACTION :
La supplémentation en liquide synovial par des injections intra-articulaires dacide hyaluronique purifié permet daméliorer les propriétés visco-élastiques du liquide synovial: ce qui améliore la mobilité articulaire et réduit les douleurs relatives aux lésions dégénératives plusieurs mois après un cycle de traitement de 3 à 5 injections intra-articulaires.
ADMINISTRATION ET DOSAGE :
Injecter le produit en Intra-articulaire, une fois par semaine, pour un total de 3 à 5 injections intra-articulaires. Les effets bénéfiques dun traitement de 3 à 5 injections intra-articulaires, se prolongent au moins pendant 6 mois. Il est possible de répéter les cycles de traitement, si nécessaire.
En cas dépanchement articulaire, il est conseillé de réduire dabord lépanchement par aspiration, avant linjection intra-articulaire du produit.
Nettoyer la peau avec un antiseptique local adéquat.
Sortir la seringue pré-remplie de son emballage, enlever la capsule de fermeture Luer Lock de la seringue. Y visser laiguille appropriée stérile à pointe tranchante. Lutilisation dune aiguille à usage unique est recommandée. Sur demande, des aiguilles sont jointes.
Eliminer les bulles dair éventuelles de la seringue, avant linjection.
CONTRE-INDICATIONS :
Ne pas utiliser le produit chez les patients ayant présenté des antécédents dhypersensibilité à lun des constituants.
INTERACTIONS:
A ce jour, aucune donnée nest disponible sur lincompatibilité du produit avec dautres solutions à usage intra-articulaire. La prise simultanée danalgésique ou anti-inflammatoire par voie orale pendant les premiers jours du traitement peut être utile.
MISES EN GARDE :
Les injections du produit doivent être faites spécifiquement dans la cavité articualire: éviter les injections dans les vaisseaux sanguins et tissus environnants.
En labsence de données cliniques sur leploi de lacide hyaluronique chez lenfant, la femme enceinte ou allaitante, son administration nest pas recommandée chez ces patients.
Ne pas utiliser si la seringue pré-remplie ou lemballage stérile sont endommagés.
Faire attention à la date dexpiration indiquée sur la boîte.
EFFETS INDESIRABLES POSSIBLES :
Aucun effet indésirable na été observé lors des études de biocopatibilité du produit.
Des manifestations locales telles que douleur, rougeur et gonflement peuvent apparaître au niveau de larticulation traitée. Lapplication dune poche de glace 5 à 10 minutes au niveau de la zone traitée réduira ces effets.
CONSERVATION :
Doit être conservé entre 2°C et 25°C, à labri du gel et de la lumière.
En cas de conservation au réfrigérateur, mettre de préférence le produit à température ambiante 20 à 30 minutes avant injection.
Boîte de 1 seringue préremplie 2ml stérile + 1 notice et des étiquettes avec le numéro de lot, lune devant être remise au patient, lautre jointe au dossier patient du médecin.
PRESENTATIONS ACL :
ARSYVISC 2,2 GEL INJECTABLE INTRA-ARTICULAIRE SERINGUE PREREMPLIE 2ML 1
ACL 3401060247560 / 4250311910147