Qu’est-ce que Colludol et quand l’utiliser ?
Colludol est un spray buccal associant un antiseptique (hexétidine) et un anesthésique local (lidocaïne). Il soulage rapidement la douleur et limite l’infection lors de maux de gorge légers, d’aphtes ou de petites plaies buccales.
Comment bien appliquer Colludol ?
Après avoir nettoyé la zone à traiter (rinçage à l’eau claire), vaporisez directement dans la cavité buccale 1 à 2 fois chez l’adulte (1 fois chez l’enfant de 6-15 ans), trois fois par jour, en évitant les repas et boissons pendant au moins 30 minutes pour prévenir l’inhalation accidentelle et optimiser l’effet local.
Puis-je dépasser cinq jours de traitement ?
Non. Au-delà de cinq jours, le risque de déséquilibre de la flore buccale et d’irritation muqueuse augmente. Si aucun soulagement n’apparaît ou si les symptômes empirent, consultez un médecin pour envisager un diagnostic complémentaire et un traitement adapté.
Quelles pathologies exigent une vigilance particulière ?
Les patients diabétiques, ceux souffrant d’intolérances héréditaires aux sucres ou les personnes avec des troubles de la déglutition (neuropathies, sujets âgés) doivent utiliser Colludol avec prudence en raison du risque de fausse route et de variations glycémiques potentielles.
Que faire en cas d’oubli ou de surdosage ?
En cas d’oubli, reprenez la pulvérisation suivante normalement sans compenser. En cas de surdosage (nombre excessif de pulvérisations), des signes de toxicité (nervosité, vertiges, convulsions, troubles cardiaques) peuvent apparaître : cessez immédiatement l’emploi et consultez d’urgence un médecin ou un pharmacien.